Home
Sitemap
Print
Links
 
 
 
Members
 
Home
La Fédération
Secteur Résidentiel
Secteur Non Résidentiel
Publications
Magazine
Charte
Le Moniteur Belge pour les entrepreneurs généraux
Film: Pourquoi un entrepeneur général ?
Film : Horizon 2025
Film : BouwTeam
Normes, certifications et marques de qualité: Comment s'y retrouver ?
Aptitude professionnelle du chauffeur
Les produits chimiques: s'informer, se protéger
10 conseils pour commander et placer du béton prêt à l'emploi (BPE)
Spécifications des bétons pour parois moulées
Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie! (UETF)
Teaser Batibouw 2018
Film: Noeuds Constructifs
Event
Photos
Agenda
Actualités
Extranet
eNews
Contact
 
Nos membres:
 
 
 
 
Rechercher
un entrepreneur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Normes, certifications et marques de qualité: Comment s'y retrouver ?

Pour les entrepreneurs, il est essentiel de connaître les performances techniques de produits de construction ou de savoir comment un travail est réalisé. En effet, lorsque vous utilisez un produit de construction déterminé, vous devez être sûr d'un certain nombre de choses. Le produit convient-il pour l’application en question ? S’agit-il d’un produit de qualité ? Comment le mettre en œuvre correctement ? N’est-il pas nocif pour l’homme ou pour l’environnement ?

La question est de savoir où trouver ces informations et sur quels guides fiables se baser. Dans quelle mesure les normes, la certification de produit et les labels peuvent-il vous être utiles ? Êtes-vous par exemple obligé de vérifier si les produits présents sur le chantier portent le marquage CE ? Qu’implique le marquage CE exactement ? En quoi est-il différent des marques BENOR et ATG ? Les labels sont-ils tous aussi fiables ? Quid de votre responsabilité si votre maître d'ouvrage ne veut pas respecter une norme déterminée ?

La présente brochure examine toutes ces questions en détail. Vous apprendrez ainsi pourquoi les notes d'information technique (NIT) sont très importantes pour votre pratique quotidienne et pourquoi les spécifications techniques (STS), en cours d’actualisation, méritent tout autant votre attention. Vous découvrirez les limites d’un marquage CE et vous saurez comment des labels comme BENOR et ATG peuvent pallier ces manquements. Parce que tous les labels ne sont pas comparables, nous vous expliquerons également comment évaluer, avec un œil critique, la fiabilité, l’objectivité et l’indépendance des informations contenues dans un label.

Nous espérons que ces informations vous aideront dorénavant à retrouver votre chemin dans le dédale formé par les réglementations et les initiatives volontaires dans le domaine des spécifications de produits et des labels.

FEGC - Normes certifications et marques de qualité.pdf


Print
 
      Disclaimer